Version de Scarott (la)
La version de Scarott
roman
208 pages - 18,00 €
ISBN 978-2-930616-23-0
Un homme se réincarne sur Mangalia, une planète où coexistent ses autochtones avec quelques plus rares "émergents" humains.
Il a ainsi recouvré une jeunesse mais il est de plus habité du don de "rémanence" qui lui donne accès, mais seulement par bribes, par illuminations, à sa vie antérieure.
Tommaso part ainsi tant à la découverte d'une nouvelle existence que d'une identité perdue.
Mangalia, à certains égards très hostile, battue par des vents glacés, et planète à deux soleils semble un lieu entre deux mondes. Elle garde un étrange lien avec la Terre, certes en accueillant pour une autre vie quelques-uns de ses anciens habitants mais encore en abritant une machine fabuleuse qui, réellement ou dans une virtualité qui acquiert le statut du réel, permet aux Mangaliens des escapades terrestres.
Tommaso est de la même façon entre deux temps, entre deux espaces, entre lui et lui, entre ce qui serait révolu et ce qui pourrait devenir.
Ce conte fantastique et philosophique serait-il aussi historique ? Car à la vérité, ce nouveau-né nous est bien connu. Son nom illustre restera secret jusqu'à la fin du roman. Il ne sera dévoilé qu'à la faveur d'un phénomène physique extraordinaire au bénéfice tous les Mangaliens. Jamais la vie, la lumière, la couleur, ne devront autant au passé.
C'est, sans gravité mais au contraire avec la poésie et les éblouissements de l'enfance, une magique et réconfortante réconciliation entre l'être et le monde.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres