Editions Noctambules

Editions Noctambules

Marc Elsen

850 Management politique.jpg

 

 

 

Marc Elsen

Vers une évolution

du management politique

 Pour une nouvelle identité collective

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

« Vers une évolution du management politique » invite à un voyage entre un passé révolu ancré dans le système pyramidal et un avenir à construire en redonnant sens à une vision collective et citoyenne appelée à mieux répondre globalement, avec créativité et cohérence, aux enjeux qui nous concernent tous et qui mériteraient une implication plus large, répondant ainsi à la nécessité de gérer et d’articuler les réponses aux enjeux à court terme autant qu’à long terme.

    Le mode de management encore porté par beaucoup reste fondé sur une conception de type autoritaire voire dominatrice, sur le principe récurrent du rapport de force, sur la posture stratégique et tactique permanente ; au fond sur un fonctionnement dit pyramidal en référence au management des organisations.

   Les nouveaux modes d’expressions citoyennes et de militantisme ne se résument pas seulement à travers les mots. Tout comme les mouvements associatifs qui constituent une des plus belles expressions de la société civile organisée.

  Il existe bel et bien une relation entre, d’une part, le mode de comportement et de management politiques et, d’autre part, la relation avec le citoyen, son sentiment d’être justement représenté et l’idée qu’il se fait de pouvoir ou non être considéré comme ayant, lui aussi, des idées et le pouvoir de contribuer à les concrétiser. Comme étant, en fait, détenteur lui aussi d’une partie du pouvoir de création dans la société.

 

 128 p - 14, 00 €

  ISBN : 978-2-930616-49-0


      Marc Elsen est psychologue clinicien de formation. Après dix années d’expérience en tant que conseiller psycho-pédagogique dans le champ scolaire, il est devenu directeur d’un centre PMS tout en continuant à s’investir dans l’associatif et en politique au niveau local. Après avoir été échevin, puis parlementaire pendant onze années, il est devenu bourgmestre d’une des dix grandes villes de Wallonie. Un mandat passionnant qu’il a pourtant choisi d’interrompre suite à une rupture de confiance au sein de sa majorité.

      Ses domaines de prédilection se situent particulièrement dans les sciences humaines et de l’éducation.

 



12/12/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres