Editions Noctambules

Editions Noctambules

Vers une évolution du management politique

 

 

Marc Elsen

 

Editions Noctambules 2017

ISBN : 978-2-930616-49-0

128 pages - 14,00€

_____________________________________

 

La suspension momentanée d’un mandat politique a été l’occasion pour Marc Elsen de prendre du recul par rapport à la fonction exécutive et de se livrer à une réflexion autour de la nécessité d’une évolution conjointe du militantisme citoyen et du management politique.

Marc Elsen lance des pistes de réflexions et invite à un voyage entre un passé révolu ancré dans le système pyramidal et un avenir à construire grâce à l’intelligence collective.

Il ne prétend pas réinventer le monde ni donner l’inspiration d’une nouvelle dynamique qui n’a pas attendu le politique pour trouver sa place dans la société civile belge. Mais plutôt de redonner sens à une vision collective et citoyenne appelée à mieux répondre globalement, avec créativité et cohérence, aux enjeux qui nous concernent tous et qui mériteraient une implication plus large.

Le mode de management encore porté par beaucoup reste fondé sur une conception de type autoritaire voire dominatrice, sur le principe récurrent du rapport de force, sur la posture stratégique et tactique permanente, tendant parfois à en devenir maladive, au fond sur un fonctionnement dit pyramidal en référence au management des organisations.

Les nouveaux modes d’expressions citoyennes et de militantisme ne se résument pas seulement à travers les mots. Tout comme les mouvements associatifs qui constituent une des plus belles expressions de la société civile organisée.

Il existe bel et bien une relation entre, d’une part, le mode de comportement et de management politiques et, d’autre part, la relation avec le citoyen, son sentiment d’être justement représenté et l’idée qu’il se fait de pouvoir ou non être considéré comme ayant, lui aussi, des idées et le pouvoir de contribuer à les concrétiser. Comme étant, en fait, détenteur lui aussi d’une partie du pouvoir de création dans la société.

 



10/05/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres